La piste de l'Inter-Centre

fin mars 1994



La piste de l'Inter-Centre


C'est où!

La piste de l'Inter-Centre longe la bordure sud du parc du Mont-Tremblant. Elle se promène de sommets en sommets dans une forêt de connifères parsemée de lacs. Il existe plusieurs points d'accès au sentier. Voici les plus importants,à partir de Montréal:

Pourquoi y aller?

On peut la faire à ski et à pied, elle est gratuite, relativement sauvage, et 2 refuges sont disponibles pour passer la nuit. Le fait de traverser plusieurs sommets est intéressant. Par beau temps on peut même appercevoir les grattes-ciel de Montréal du haut de la montagne Noire (vraiment impressionant, ils sont à plus de 80 kilomètres de distance!!). Un B17 de l'armée de l'air canadienne s'y est écrasée en 1944 lors d'un vol d'entraînement. Ils ne seront trouvés que deux ans plus tard!! Des vestiges de la carlingue et des ailes jonchent un petit secteur sur le versant est de la montagne Noire. Le secteut ouest quant à lui est le gardien d'un très difficile sentier de ski hors piste qui passe par le sommet de la montagne Grise.

Informations

Si vous désirez allez sur la piste de l'Inter-Centre, voici quelques remarques:
Refuges
Les refuges sur la piste de l'Inter-Centre sont très très très rustiques... et petits!!!.
Réservations
Il est impératifs de réserver les refuges avant de les utiliser pour la nuit. Ils ne sont pas très dispendieux et cela va vous éviter de mauvaises surprises. Le numéro de téléphone est le +1 514 965-1190.
Autres

Autres Sites

Voici quelques liens vers d'autres sites sur la piste de l'Inter-Centre.

Elyse et Mario sur un des sommets situés sur la piste. Ce ne sont pas de très hautes montagnes comme en témoigne la végétation au alentour, les plus hautes atteignant peut être 500 mètres d'altitude. Il faut quand même porter tout l'équipement sur soit. Et dans cette neige c'est assez épuisant.

Drôle de photo prise exactement à l'endroit où se trouve la ligne de partage des saisons. A droite (et en montant dans la montagne) on ne trouve que de la neige tandis qu'à gauche commence le printemps. Nous sommes à environ 5 kilomètres de la sortie ouest de la piste, section de la montagne grise, et des chalets de l'université du Québec à Montréal.

Le petit groupe (ici Mario et Denis) surplombe un lac encore gelé. Nous sommes en route pour le refuge du... On pouvait apperçevoir, dans la brume et dominant les autres montagnes avoisinantes de ses 980 mètres, le sommet tout blanc du Mont-Tremblant.

Juste à coté du refuge du ... se trouve un marécage, fruit d'un ruisseau qui s'y meurt. Les derniers effets de l'hiver lui donne un certain panache et nous offre un splendide tableau. A noter qu'il y a un barrage de castors qu'il faut emprunter afin de se rendre de l'autre coté mais il se négocie sans trop de difficulté. Nous sommes ici au milieu de la piste a égale distance entre les entrées ouest et est.





© 1995-2001 Benoit Girard. Toute reproduction interdite sans consentement écrit de l'auteur