Quatrième journée, Glissade sur neige

Matin Midi Soir

23 février 1998

0 degrés Celsius maximum
Ski de 9h00 à 14h00
21 Km parcourus


Glissade sur neige

Corvée d'eau en face du Huard (Martine et Eric)
Nous laissons dernière nous les paysages les plus inoubliables de toute notre randonnée, et commençons à skier les 3 kilomètres nous menant de retour à la roulotte. Du ski facile, la temps est doux, ce qui rend très agréable la longue et étroite descente menant à la roulotte en bas de la vallée. Il est facile de s'arrêtter sur les cotés de la piste, là où la neige est molle et profonde. Ce qui n'empêche quand même pas les chutes. Hmmm. Elle ne doit pas être très facile à négocier celle-là dans des conditions plus glacé!

Le choix du sentier du retour est facile. Malgré les 18 kilomètres qui nous attendent. Nous ne voulons pas retourner dans la forêt sombre du sentier du jour 2 par lequel nous sommes arrivés du Huard. Pourquoi se priver d'un si superbe soleil?

Cinéma en plein-air au Huard. Au menu: Paysages spectaculaires sur fond de ciel bleu.
Quel choix judicieux!! Le trajet n'est qu'une longue série de faux plats où nous nous poussons plus que nous skions. La route large (nous skions à deux de front ce qui nous permet de passer le temps en conversant un peu), suit un paysage qui est typique des vallées peu profondes, très éclairées, et parsemées de petits lacs gelés. Il fait tellement chaud que je fais tous le trajet en short!!!

Nous faisons une longue pose et dînons au soleil sur le bord de la piste. Les thermos contenant la soupe chaude nous fait du bien. Quelques skieurs montant vers la roulotte nous croisent et nous n'osons à peine leur dire qu'il reste plus de 12 kilomètres de faux plats à monter. D'autant plus que nous leurs décrivons les paysages que nous avons vu la journée précédente. Les pauvres ne se doutent pas encore que demain sera une journée misérable avec un fine pluie et une visibilité restreinte... Deux heures de glisse et de descente plus tard nous traversons le grand lac en face du refuge du Huard. Il est à peine 14H00!!! C'est bien la première fois que j'arrive si tôt à un refuge... Nous sortons toutes les chaises dehors, les plantons dans la neige et improvisons un petit centre de bronzage naturel! Ceci était pour nous la dernière belle journée de la randonnée. Demain commence la pluie et nous ne reverrons plus le soleil avant Montréal...



© 1998 Benoit Girard. Toute reproduction interdite sans consentement écrit de l'auteur