Les monts Valin
3 au 6 mars 2001



C'est où!

Les monts Valin sont situés au nord de Chicoutimi dans le parc du même nom. Il faut compter près de 6 heures de route à parir de Montréal, beaucoup plus si les conditions météorologiques sont difficiles. Nous dormons habituellement au superbe gîte du passant La maraîchère à moins d'une dizaine de kilomètres avant l'entrée du parc.

Pourquoi y aller?

Ils offrent des paysages, des conditions et des défis de ski de randonnée rivalant avec ceux des monts Chics-Chocs, et ce pour une distance de Montréal moitié moins grande que ces derniers. Les refuges sont des tentes de prospecteurs, assez petites et très difficiles à chauffer à cause du toit en toile qui laisse échapper la chaleur. Un service de taxi-motoneige peut vous transporter de l'accueil jusqu'au début ouest de la montée pour le refuge du fantôme. A partir de la fin , le refuge est à moins de 4 kilomètres (en montant cependant) et le sommet du pic du brulé (et du début de la vallée des fantômes), 2 kilomètres plus loin. Le service de transport de bagages, combiné à celui de taxi-motoneige permet de faire la traversée des monts Valin en trois petites journées, laissant amplement de temps pour l'exploration des pics avoisinant.

Autres Sites

Voici quelques liens vers d'autres sites sur les monts Valin.

Peu après le refuge du Fantôme, en montant vers le pic Dubuc. On voit clairement un des fantômes devant Elyse, ce qui nous rappellent étrangement les mêmes rencontres, en moins spectaculaire tout de fois, qu'il y a 3 ans lors de notre randonnée aux monts Chics-Chocs.

Le sommet dénudé du pic Dubuc. Du sommet on accède à une zone assez dégagée, recouverte de belle neige poudreuse et profonde. Une plateforme surélevée en bois (Aucune idée de ce que cela a pu être. Trop petit à mon avis pour y poser un hélicoptère) permet de se reposer un peu La vue de la vallée en face est spectaculaire, plongeant de plusieurs centaines de mètre. Un vaste système nuageux recouvrait celle-ci, mais curieusement, s'arrêtait juste à la limite du massif où nous nous trouvions.

Une section assez difficile de la piste entre le refuge du Fantôme et celui du Nelligan. Très à pic et pas beaucoup d'espace pour tourner si on n'a pas les skis appropriés. Heureusement la profondeur de la neige permet d'absorber assez efficacement les chocs lorsqu'on tombe.

Vue superbe du refuge Nelligan. Celui-ci est perché sur un pic rocheux qui surplombe. On peut même voir le fjord du Saguenay ainsi que les lumières de la ville de Chicoutimi lorsqu'il fait nuit. Un endroit idéal pour les amateurs de Télémark qui y trouverons beaucoup de terrains de jeux aux alentours.




© 2001 Benoit Girard. Toute reproduction interdite sans consentement écrit de l'auteur