Sur le mont Acropole des Draveurs

fin mai 1994



Le parc des Hautes-Gorges de la Malbaie


C'est où!

Le parc est situé à 45 kilomètres au nord de la Malbaie, petit village dans la région de Charlevoix. La route est maintenant asphaltée jusqu'au barrage du lac Malbaie et il faut compter environ une demi heure avant d'atteindre le stationnement du parc des Hautes-Gorges. Attention! Une fois engagé sur la route, vous entrez dans un territoire non developpé sans village ni station-service pour vous dépanner.

Pourquoi y aller?

Une randonnée pédestre absolument fantastique dans un milieu pratiquement sauvage. Très difficile. 800 mètres de montée sur moins de 2.4 kilomètres de distance. Le sentier (du moins au tout début de l'été) est boueux, glissant et très accidenté. Il n'est pas rare de devoir escalader un mur de roche d'un ou deux mètres, de passer à travers un ramassi incroyable d'arbres tombés et à au moins un endroit, de monter directement à travers une petite chute.

C'était la deuxième fois que je m'y rendais et cette fois nous avons traînés avec nous tout notre attirail de cuisine afin de faire un bon souper en haut. Déjà pas évident à faire alège, le sentier est carrément exténuant avec un sac-à-dos de 30+ livres...

J'espère ne pas vous avoir trop découragé!!! Car ca vaut vraiment la peine de se rendre jusqu'au sommet. La gorge est spectaculaire avec une muraille verticale de plus de 400 mètres (les plus hautes de l'est accessible du Canada).

Informations

Si vous allez jusqu'au sommet, voici quelques remarques:

Ajout mai 2001. Nous sommes retournés près de cinq années plus tard. Si peu de temps passé et pourtant quels changement! La route est maintenant asphalté, et offre de spectaculaires points de vue. Le territoire est maintenant un parc provincial et il faut s'attendre à ce que les services y soient développés très rapidement.

Autres Sites

Voici quelques liens vers d'autres sites sur le parc des Hautes-Gorges.

Elyse au premier point de vue. Après 2H00 de montée difficile, une petite ouverture dans la forêt laisse entrevoir la vallée. Il ne faut pas s'approcher trop rapidement car cette ouverture mêne droit sur un très étroit escarpement accroché à même la falaise. Devant nous s'ouvre le gouffre formé par la rivière Malbaie tout en bas. La vue est très spectaculaire mais une mise en garde si vous souffrez de vertige; allez y doucement!!

Un peu plus haut sur le sentier les arbres ont été balayés par de forts vents. Ils sont a peu près tous tombés et forment un enchevêtrement incroyable, bloquant la piste complètement. Il nous faudra une demi-heure pour franchir ce dédale avec nos gros sac-à-dos...

Les arbres se font de plus en plus petits et on peut entendre le vent hurler. La transition de la limite des arbres se fait brusquement, sans avertissement. Nous sommes sur le premier sommet. Devant nous, un gouffre de 800 mètres. Le sentier s'y approche de très près (moins de deux mètres du bord) à deux reprises, ce qui me donne des crises de vertiges épouvantables.

Heureusement la suite est plus facile et monte lentement dans un décors de toundra vers le vrai sommet. Celui-ci est encore plus exposé au vent. Il fait maintenant très froid et nous ne restons que quelques minutes à l'abri d'un rocher pour y casser la croute. Le sentier continue vers l'est en descendant dans une forêt miniature d'arbres tordus.


Une vue hivernale des Hautes-Gorges. Nous voyons très bien la rivière Malbaie au fond et le lac gelé formé par le vieux barrage. Le pic enneigé à droite au premier plan est le mont Acropole des Draveurs. Cette photo à été prise lors de notre Traversée de Charlevoix à ski durant l'hiver 1995-1996.


Ajout 2001: La vallée des Hautes-Gorges traversée par la toute nouvelle route terminée en l'an 2000.





© 1995-2001 Benoit Girard. Toute reproduction interdite sans consentement écrit de l'auteur