La Traversée de Charlevoix

28 décembre 1995 au 3 janvier 1996



Altitude en pieds. ( 1 mètre ~= 3,3 pieds)


C'est où!

La Traversée de Charlevoix est un sentier balisé mais non traçé ni surveillé d'environ 100 kilomètres de long qui serpente entre les montagnes sauvages de Charlevoix (Québec, Canada). Le départ se fait à partir de la route 381, 10 kilomètres passé l'entrée du parc des Grand-Jardins, et l'arrivée se fait au centre de ski du mont Grand-Fond situé à une quinzaine de kilomètres au nord du village de La Malbaie.

Pourquoi y aller?

Il s'agit d'un classique des skieurs de fond de longue randonnée au Québec au même titre que les monts Chics-Chocs (Où nous devions initialement aller). Les suberbes paysages que l'on peut voir ne se laissent cependant découvrir qu'aux prix d'efforts intenses et soutenus. Seul la moitié d'entre nous; Denis Lizotte, Julie Lapointe, Eric Labelle et Blaise Labrecque on terminé la Traversée jusqu'au mont Grand-Fonds. En effet, plusieurs éléments font de cette randonnée l'une, sinon la plus difficile de celles qu'il est possible de faire en skis au Québec. Il s'agit d'une occasion de tester le moral, le niveau technique et la forme physique des participants lors de conditions s'approchant d'une "vraie" expédition tout en restant toujours à au plus deux jours de ski d'un village.

Qui contacter

Tout d'abord, il faut absolument réserver (le plus tôt sera le mieux car les places disponibles partent vite!) pour utiliser les refuges et chalets situés sur la piste. La personne à contacter (qui est le père de la Traversée) se nomme Eudore Fortin et il possède maintenant un site WWW! . Celui-ci vous enverra une documentation complète sur les services offerts aux randonneurs ainsi que cartes topos et photocopies d'articles sur la Traversée qui sont parus dans diverses revues.

L'équipe

L'équipe était composée de 8 personnes, la plupart des rescapés de nos expéditions de l'année dernière. Tous était en bonne forme physique et la plupart avait une très bonne connaissance technique du ski de longue randonnée. Vous pouvez d'ailleurs communiquer avec n'imnporte quel des membres de l'expédition en cliquant sur leurs photos respectives.

Denis Lizotte
(Pas encore de commentaires!!)

Blaise Labrecque
(Pas encore de commentaires!!)

Luc Boyer
L'abondance de neige si tôt dans la saison m'a procuré paradoxalement les plus hautes frustrations, mais aussi les plus grandes joies. À ouvrir les chemins en alternant tel une bande de cyclistes, nous donnant plus l'impression de faire de la raquette plutôt que du ski de fond, mais aussi l'euphorie d'ouvrir en premier cette longue glissade surplombant les hautes gorges, dans une neige folle jusqu'à la mi-mollet. La Traversée de Charlevoix est à refaire, c'est sûr. Dommage que le travail a écourté ma randonnée.

Jacynta Tavares
(Pas encore de commentaires!!)

Eric Labelle
(Pas encore de commentaires!!)

Julie Lapointe
(Pas encore de commentaires!!)

Benoit Girard
Ouf!! Je CROYAIS que j'étais en bonne forme physique. De la grosse misère, mais quels souvenirs! Avec le recul du temps on réalise que ca en valait vraiment la peine, ce qui était parfois moins évident une fois sur place. Un dernier conseil: Ne partez jamais en randonnée avec des bottes neuves...

Elyse Marois
(Pas encore de commentaires!!)

Autres Sites
Voici quelques liens vers d'autres sites sur la Traversée de Charlevoix.

Nous avons parcouru près de 100 kilomètres sur le sentier de la Traversée. Le journal que vous allez lire a été écrit en partie au jour le jour lors de l'expédition. J'espère qu'il vous donnera le goût du ski de fond de longue randonnée et qu'il saura vous faire partager les émotions et misères de notre expédition. Plus de détails techniques sur l'expédition sont également disponibles pour ceux et celles que cela intéresse.

Ouverture de piste sur les sommets sauvages de Charlevoix






© 1996 Benoit Girard. Toute reproduction interdite sans consentement écrit de l'auteur