Informations




Lieu géographique
Il faut tout d'abord se rendre à St-Urbain, petit village située à une dizaine de kilomètres de Baie-St-Paul. C'est là qu'il faut s'enregistrer au bureau de la Traversée. Le départ se fait à environ une trentaine de kilomètres au nord. De Montréal il faut compter environ 5 heures de route pour s'y rendre.

Le calibre de ski
C'est un élément très difficile à évaluer car il dépend de la forme physique des randonneurs, de leur expertise technique et des conditions de neige et de température. Même pour des skieurs relativement en bonne forme physique et possédant un bon niveau technique, nous avons trouvé la Traversée difficile et parfois (sur certaines sections) carrément épuisante. La meilleur référence que l'on peut offrir est, je crois, une comparaison de points importants avec d'autres sentiers de longues randonnées à skis. N'ayant pas encore fait les monts Chics-Chocs je ne peut malheureusement pas comparer entre les deux. Si l'on prend cependant comme référence les trajets de longue randonnée à skis du Mont-Tremblant (que j'ai parcourus plusieurs fois) alors on peut poser les observations et réflexions suivantes:

Le climat
Il faut absolument prévoir les vêtements nécessaires pour faire face à un grande variation de température, celle-ci pouvant passer de 0 à -30 Celsius en une journée. Si vous ne me croyez pas, demander à Eudore qu'il vous conte l'histoire du gars avec les doigts coupés... Donc, GoreTex, polar et sous-vêtements en polypropylène sont de rigueur.

L'équipement
Il faut être autonome le plus possible et ne compter que sur ce que l'on peut transporter sur notre dos. Il n'existe en effet pas de possibilité de ravitaillement (autre qu'avec une entente préalable avec les propriétaires de la Traversée) et le sentier ne croise que quelques rares chalets, qui sont d'ailleurs tous fermés pour l'hiver. Voici une liste d'équipements sur lesquels nous voulons particulièrement insister car sans eux notre périple aurait pu être fort différent.


Services offerts par la Traversée
La compagnie qui gère la Traversée offre de nombreux services. Bien que nous ayons décidé de faire la Traversée en autonomie complète, un de ces services s'est avéré très utile pour nous. Il est possible de faire en sorte que l'on conduise votre voiture à l'arrivée (ou à tout autre chemin croisant le sentier) à une date et une heure précise. Nous avons ainsi évité d'aller nous-mêmes porter une de nos voiture à l'arrivée, de faire un détour de plus de cent kilomètres et de perdre ainsi de précieuses heures à conduire nos véhicules au lieu de faire du ski. Et c'est pas cher en plus!!

© 1996 Benoit Girard. Toute reproduction interdite sans consentement écrit de l'auteur