La deuxième journée

Matin Midi Soir

27 août 1998

26 degrés Celsius maximum
Marche de 9h00 à 16h00, 3h00 de pause
13 Km parcourus


Marche sur le littoral

L'auteur marchant sur la zone rocheuse intertidale
Depuis Michigan Creek, il est possible de faire plusieurs kilomètres sur le littoral au lieu d'emprunter le sentier de la West Coast Trail, ce qui permet d'éviter de négocier le monte-descend habituel du terrain inégal de la côte. Il faut cependant bien vérifier les tables de marées car certains passages ne sont praticables qu'à marée basse! La marche quant à elle se fait sur des séquences de plaques rocheuses recouvertes d'algues et de mollusques. Un peu glissant mais on y avance rapidement. On y trouve également ca et là de petits étangs peu profond, créés par la marée descendante, et regorgeant de vie marine; crabes, crevettes, bernard l'hermitte et petits poissons.

Elyse et moi entassé dans un "Cable Car" au dessus de la rivière Klanawa.
Peu après avoir passé la pointe de Valencia Buffs, qui ne se négocie pas par le littoral, se trouve la rivière Klanawa. C'est, avec la rivière Nitiwat, le plus gros obstacle de la West Coast Trail de la section nord de la West Coast Trail. Elle mesure quelques dizaines de mètres de largeur et il n'existe pas de passage à gué. Il faut emprunter un "cable car", sorte de téléphérique manuel, disposant d'une étroite boite suspendue (le "car") à un fil d'acier qui est attaché à deux hautes tours en bois de chaque coté de la rivière. Deux personnes, avec leurs sac à dos, peuvent y prendre place moyennant quelques accrobaties. Lorsque tout est prêt, on lâche la corde qui retient le "car" et la gravité ammène assez rapidement celui-ci au milieu de la rivière avec un inquiétant balancement! Il faut alors péniblement tirer celui-ci à l'aide de ses bras pour le remonter de l'autre coté. Bref, très amusant!

Bel endroit pour y planter sa tente. Un peu bruyant cependant!
Nous arrivons au camping des chutes Tsusiat. On y accède à l'aide d'un impressionnant assemblage d'échelles et de plateformes en bois. Cette endroit nous avait été indiqué comme étant le plus beau camping de toute la West Coast Trail, la large chute Tsusiat s'y jettant dans la mer à partir d'une falaise de 5 mètres. Malheureusement, l'endroit était remplit à craquer de randonneurs et la chute n'était plus qu'un mince filet d'eau! Nous installons notre tente un peu à l'écart, près d'une plage envahi par une colonies de mouettes, tentant de nous reposer malgré le va et vient bruyant de celles-ci. Qu'à cela ne tienne, demain sera une très petite journée et nous aurons amplement le temps de profiter du beau temps et de la plage.




© 1999 Benoit Girard. Toute reproduction interdite sans consentement écrit de l'auteur