La première journée

Matin Midi Soir

26 août 1998

26 degrés Celsius maximum
Marche de 10h00 à 17h00, 2h00 de pause
12 Km parcourus


Le départ

Début du sentier sous les immenses arbres
A partir du poste d'accès nord, à coté de la réserve indienne et du très beau camping de Pachena Beach, le sentier de la West Coast Trail débute par une large piste déambulant paisiblement à travers une forêt d'arbres géants. Le plafond végétal est très haut et dense, tandis que le lit de la forêt, quand à lui, est clairsemé de grosses fougères. De multiples ponts, escaliers et plateformes, assiste la marche, ce qui en fait une belle balade. C'est une des agréables surprises que l'on trouve sur la West Coast Trail; l'abondance de structures, bien construites et entretenues, réduisant de beaucoup le niveau de difficulté de celle-ci.

Pachena Point - Vue typique du littoral de la West coast Trail
L'accès au litoral se fait à partir des quelques points d'accès, identifiés sur la carte par les lettres "ba" (Beach Access) en bleu. A partir de ceux-ci, on a le choix de continuer soit sur le sentier ou directement sur la plage, ce qui, par beau temps et marée basse, est beaucoup plus agréable. Nous avons marché sur la grève autant que possible afin de profiter de l'air frais du large et du panorama spectaculaire des falaises et de la mer.

Le camping de Michigan Creek
Tous les campings sont situés sur les plages, à proximité de cours d'eau se jettant dans la mer. Nous sommes ici au camping de Michigan Creek, du nom d'un navire à vapeur s'y étant échoué en 1893. On installe tout simplement sa tente n'importe où sur la plage. Il faut cependant être prudent et consulter les tables de marées ainsi que les prévisions météo de la nuit! La photo montre la vue du littoral vers le sud, que nous avons emprunté le lendemain matin.




© 1999 Benoit Girard. Toute reproduction interdite sans consentement écrit de l'auteur