Le mont Everest
01 au 23 avril 2000Introduction | Chapitre I: Népal | Chapitre II: Tibet | Chapitre III: Mont Everest

Népal


C'est où!

Le mont Everest est situé directement sur la frontière entre le Népal et le Tibet, maintenant une province chinoise. Il s'agit de la plus haute montagne du monde, culminant à 8850 mètres d'altitude. Le coté népalais (sud) est déjà la raison d'être de plusieurs treks commerciaux. Le coté tibétain (nord) quant à lui demeure ignoré des expéditions de trek, étant plus difficile d'accès tant géographiquement que politiquement. Et c'est loin. Très loin... De Montréal, Canada, il faut près de 24 heures de vol pour atteindre Kathmandu en tenant compte des nombreuses escales (Toronto (!), Los Angeles, Osaka, puis finalement Bangkok).

Pourquoi aller si loin?

Tous ceux qui ont déjà lu l'album de Tintin au Tibet, (qui en réalité se passe en partie au Népal, et qui encore aujourd'hui est banni en Chine!), ont probablement été marqués par les paysages de haute montagne, les costumes colorés, et les monastères. Encore aujourd'hui le Tibet reste un pays fermé et mystérieux, hors des circuits touristiques traditionnels. De plus, qui n'a pas rêvé de découvrir un jour la plus haute montagne du monde? Le mont Everest a en effet toujours fasciné l'esprit des gens mais rare sont ceux qui ont pu l'admirer de près. Les non-alpinismes n'ayant pas les compétences requises pour l'approcher, ils ne peuvent en général dépasser le camp de base. En septembre 1999, nous avons eu la chance unique de pouvoir accompagner un groupe de quatre grimpeurs québécois qui allaient tenter de faire le sommet de l'Everest à partir de la face nord, du coté tibétain. Bref, c'était une opportunité inédite, qu'on ne voit normalement passer qu'une seule fois dans une vie. Il fallait la saisir, ce que nous avons fait!

Les attraits de ce trek étaient

De plus, le trek allait nous faire connaître deux autres régions très différentes de l'Asie.

Statut du Tibet

Le pays du Tibet a été envahi et annexé de force par la Chine en 1959. Il s'agit donc d'un pays conquis où le gouvernement chinois y pratique une politique d'assimilation intensive de la population locale et où les violations des droits de l'homme y sont très répandues. Ainsi, la présence chinoise a causé la mort de 1.2 millions de tibétains depuis 40 ans. Une question que l'on peut se poser; Est-ce moralement acceptable d'aller dans un pays conquis comme touriste et d'introduire ainsi de l'argent dans le système chinois? Je réponds que non... Cependant, il s'agit pour le peuple tibétain de la seule manière de publiciser leurs conditions de vie au reste du monde. Et bien qu'étant solidement encadrés par les services touristiques chinois (guide obligatoire (tibétain cependant), chauffeur chinois, itinéraire pré-désigné), il ne nous était pas difficile de voir les nouveaux développements agressifs pour immigrants chinois ainsi que l'omniprésence de l'armée. De retour dans nos pays, il nous est maintenant possible d'en parler et ainsi de faire connaître, à notre façon, le drame tibétain.

Dans un contexte où il n'existe pas de belles solutions, ce point de vue me semble être un compromis acceptable.

Organisation

Le trek a été organisé par le groupe de l'échappée belle, qui s'est occupé des billets d'avions, hôtels, guides locaux, nourriture pour le trek, etc. Bref, toute la logistique. L'équipe quant à elle a été recrutée parmi les proches amis et connaissances des grimpeurs. Elle était composée de 16 personnes;

De gauche à droite, en haut: Jean-Paul Larose, André Laperrière, Annie Larose,François Loubert, Benoit Girard, Claude-André Nadon, Ghislain Dallaire, Pierre Clément, Isabelle Chiasson, Jean-Pierre Danvoye. De gauche à droite, en bas: Bernard Mailhot, Marie-Josée Vasseur, Elyse Marois, Darek Balcerzak, René Perrault, Claire Gosselin. Ainsi qu'un petit enfant du monastère du Rongbuk qui tenait absolument à être dans la photo.
  • L'auteur, Benoit Girard & Elyse Marois
  • Ghislain Dallaire & Claire Gosselin
  • Marie-Josée Vasseur
  • Annie Larose et son père, Jean-Luc Larose, de retour de 3 semaines en Chine.
  • Pierre Clément
  • Darek Balcerzak
  • René Perreault
  • Notre guide, Jean-Pierre Danvoye, vieux routier des expéditions autour du monde.
  • Enfin, les cinq membres de l'expédition Everest Millenium; Les quatre grimpeurs; François Loubert, Bernard Mailhot, Claude-André Nadon et André Laperrière, ainsi que la cinéaste: Isabelle Chiasson.

Everest Millénium 2000

Everest Millenium est l'une des trois expéditions canadiennes (dont deux exclusivement québécoises) qui étaient à l'assaut de l'Everest en ce début de printemps 2000. A la différence des deux autres expéditions (qui étaient tentées à partir du Népal), celle-ci se déroulait sur la face nord à partir du Tibet et se devait être un alpinisme pur, c'est à dire sans l'aide d'oxygène d'appoint et de sherpas. L'objectif final des quatre grimpeurs étaient bien entendu le sommet de l'Everest. Malheureusement, les conditions météo étant exceptionnellement désastreuses cette année là, ils n'ont pas réussi à l'atteindre cette fois-ci, tout comme la grande majorité des équipes du versant nord d'ailleurs.

Pour ceux que cela intéresse, vu que le site de l'expédition n'existe plus, j'ai pris la liberté de sauvegarder la page de nouvelles de l'expédition Everest Millénium telle qu'elle était en mai 2000.

Egalement, vous pouvez lire un article paru en début de mai 2000 dans le journal La Presse, de Montréal, qui raconte les préparatifs des grimpeurs pour le sommet de l'Everest.

De plus, je ne peux que vous suggérer l'excellent documentaire sur l'expédition co-réalisé par Claude-André Nadon. Un surprenant compte-rendu en direct des yeux et du coeur des grimpeurs.

Autres Sites

Voici quelques liens vers d'autres sites sur le Népal, le Tibet et le mont Everest.

Nous avons vécu des expériences inoubliables au coeur de l'Asie, du Népal envoûtant, au contrefort de la montagne la plus haute du globe, en passant par le Tibet mystérieux. Le journal que vous allez lire a été écrit au jour le jour lors de la randonnée. C'est donc à un point de vue "en direct" que je vous invite et j'espère qu'il saura vous faire partager les émotions que nous avons ressenties.




© 2000 Benoit Girard. Toute reproduction interdite sans consentement écrit de l'auteur