Les Chic-Chocs, secteur du Logan

20 février 1998 au 27 février 1998



Les Chic-Chocs


C'est où?

Les monts Chic-Chocs sont situés au centre de la péninsule Gaspésienne. Ils forment le dernier morceau de la chaîne des Appalaches qui s'étire jusqu'à 2000 km plus au sud. On y retrouve les plus hauts sommets du Québec habité, tel le mont Jacques Cartier (~1200 mètres), le mont Albert (~1000 mètres) ainsi que le mont Logan (1100 mètres), qui était l'objectif de notre expédition. Il s'agit d'une région très accessible, quoiqu'un peu loin des centres urbains (à 1100 km de Montréal).

Pourquoi y aller?

On y retrouve des plateaux et sommets au dessus de la limite des arbres, ce qui en fait un paradis pour les skieurs de télémark. La région recoit une abondantes chutes de neige durant l'hiver et il n'est pas rare de voir de la neige jusqu'en août sur les versants moins éclairés par le soleil. Les paysages spectaculaires, l'omniprésence de la mer, les superbes refuges et le niveau de difficulté peu élevé en fait un choix idéal pour une randonnée agréable.

Qui contacter?

Comme partout ailleurs, il faut tout d'abord absolument réserver (le plus tôt sera le mieux car les places disponibles partent vite!) pour utiliser les refuges situés sur la piste. Nous avons réservé nos places 1 an d'avance!!! Il faut communiquer avec ... et il vous enverra une documentation complète sur les services offerts aux randonneurs ainsi que les cartes nécéssaires. Il est possible de faire le trajet en autonomie complète, ce que nous avons fait, ou de faire transporter les bagages par motoneige.

L'équipe

L'équipe était composée de 8 personnes, la plupart des rescapés de nos expéditions précédentes. Tous était en bonne forme physique et la plupart avait une très bonne connaissance technique du ski de longue randonnée. Vous pouvez d'ailleurs communiquer avec n'importe quel des membres de l'expédition en cliquant sur leurs photos respectives.

Julie Couture
(Pas encore de commentaires!!)

Annie Couture
(Pas encore de commentaires!!)

Chantal Boisclair
(Pas encore de commentaires!!)

Dominique Lauzon
(Pas encore de commentaires!!)

Eric Labelle
(Pas encore de commentaires!!)

Martine Fleury
(Pas encore de commentaires!!)

Benoit Girard
Quels paysages incroyables!! Malgré les dernières journées sous la pluie (Merci El Ninno...) cette randonnée fût de loin la plus agréable que j'aie réalisée même en tenant compte des conditions météo beaucoup trop clémentes. J'y retourne dès que possible!!

Elyse Marois
(Pas encore de commentaires!!)

Autres Sites

Voici quelques liens vers d'autres sites sur les Chic-Chocs.

Nous avons parcouru plus de 80 kilomètres sur les sentiers de la section ouest des Chic-Chocs, nommé secteur du mont Logan. Le journal que vous allez lire a été écrit en partie au jour le jour lors de l'expédition. J'espère qu'il vous donnera le goût du ski de fond de longue randonnée (malgré la pluie!!) et qu'il saura vous faire partager les émotions et les misères de notre expédition. Plus de détails techniques sur l'expédition sont également disponibles pour ceux et celles que cela intéresse.


Cet image représente une section digitalisée et modifiée provienant de la carte-guide du Parc de la Gaspésie offert par la SÉPAQ.


* Chacune de ces pages contient plus de 25 kilo-octets de photos et graphiques! La taille des photos varie de 75 à 370 kilo-octets!




© 1998 Benoit Girard. Toute reproduction interdite sans consentement écrit de l'auteur