Les Monts Groulx

13 au 19 août 1995


Les Monts Groulx


C'est où!

Le massif des Monts Groulx est une série de vastes plateaux situés à 350 kilomètres au nord de la ville de Baie-Comeau, un peu à l'est du réservoir Manicouagan. Il demeure quand même accessible par la route du barrage Manic 5, et ensuite par la route non-pavée menant à Labrador City.

Pourquoi aller si loin pour faire de la randonnée pédestre?

Parce que pour des gens qui comme nous aiment et pratiquent le plein-air, les Monts Groulx représentaient une opportunité de faire une "vraie expédition". Ce n'est pas comme aller sur la Long Trail, l'Appalachian Trail ou un sentier de longue randonnée dans un parc ou une réserve, où tout est aménagé et balisé. D'autre part, cela reste une expédition relativement accessible et ne nécessite pas l'investissement d'un séjour au Nouveau-Québec, dans les Monts Torngats par exemple. Plusieurs autres facteurs rendent le site particulièrement intéressant. Premièrement, il faut d'abord savoir que, dù à son altitude de 1200 mètres au dessus du niveau de la mer et à sa position géographique, on trouve au massif des Monts Groulx un climat, une flore et une faune de type arctique tels qu'on les retrouve dans le nord du Nouveau-Québec. En fait, c'est la parcelle de terre arctique accessible par la route se trouvant la plus au sud dans tout l'est de l'Amérique du Nord. Deuxièmement, il n'y a rien d'aménagé; pas de sentiers (quelques kilomètres seulement, au départ et à l'arrivée), pas d'emplacements de camping, et pas de restrictions. Il faut alors se déplacer à l'aide d'une carte topographique et faire soi-même son chemin. On se retrouve, pour quelques jours, réellement coupé du monde extérieur. Cela apporte une certaine insécurité qui n'existe pas habituellement, nous force à être totalement indépendant et à ne compter que sur nous-mêmes.

L'équipe

Pour ma part, ça faisait cinq ans que j'envisageais d'aller aux Monts Groulx. J'avais peu à peu remisé le projet aux oubliettes, mais une fois décidé, et après presque une année de planification, de recherche de coéquipiers, d'informations et de documentation, nous étions enfin prêts à partir. Sur la vingtaine de personnes approchées, seules cinq parvinrent à se libérer pour l'expédition. Tous font régulièrement du plein air, mais aucun d'entre-nous n'avait jamais participé à un projet d'une telle envergure. Je vous les présente
Vous pouvez également communiquer avec eux par courrier électronique en cliquant sur une des photos.

Mario Toussaint
(Pas encore de commentaires!!)

Nathalie Gervais
(Pas encore de commentaires!!)

Elyse Marois
Depuis plusieurs années Benoit et moi projettions d'organiser cette expédition. Près de deux ans de recherche de partenaires et 6 mois de préparation... L'expédition quant à elle s'est vite passée; 5 jours seulement! La préparation en valait la chandelle et le dépaysement ressenti a dépassé mes espérances. Marcher dans la forêt d'épinette noire étendue, enveloppée par la force et le silence du massif des Monts Groulx fut pour moi une expérience unique.

Eric Labelle
Salut tout le monde. Je tenais à vous dire que cette expédition a vraiment été un succès total! J'avais hâte de partir et de me retrouver seul parmis l'immensité... Ca c'est vivre !!! J'ai passé une semaine magnifique en compagnie de la gang et je la recommande à tous ceux qui veulent vivre quelque chose d'unique. Par contre, n'oubliez pas que ce genre d'expédition nécessite une grande préparation et des connaissances en orientation avec des cartes topographiques. En terminant, je vous souhaite une bonne lecture et au plaisir de jaser avec vous!

Benoit Girard
L'auteur de ce site WWW! Je vous encourage fortement à communiquer avec moi si vous avez des questions et commentaires à propos de notre expédition. Faites-moi également part de vos expériences à propos des Monts Groulx!




Nous avons parcouru près de 45 kilomètres sur le massif des Monts Groulx. Le journal que vous allez lire a été écrit au jour le jour lors de l'expédition. C'est donc à un point de vue "en direct" que je vous invite et j'espère qu'il saura vous faire partager les émotions et misères de notre expédition.


* Chacune de ces pages contient plus de 25 kilo-octets de photos et graphiques! La taille des photos varie de 75 à 370 kilo-octets!




© 1995 Benoit Girard. Toute reproduction interdite sans consentement écrit de l'auteur